Accueil > Les Témoignages


1. Quelle est votre activité et en quoi consiste l’innovation dans votre entreprise ?

EFFILUX est une jeune entreprise innovante créée en juin 2009 qui conçoit et réalise des éclairages techniques à base de LEDs pour le marché de la vision industrielle. Ses produits augmentent la vitesse, la précision et la longévité des systèmes de contrôle qualité placés sur les chaînes de production. Ils permettent d’augmenter les cadences et d’améliorer la qualité de la production. L’offre EFFILUX s’articule autour de deux produits reposant sur des systèmes optiques brevetés : EFFI-line pour le contrôle des surfaces planes et EFFI-Lase pour le contrôle en trois dimensions.

2. Quels sont vos résultats ?

Effiline® (en photo) est le premier produit d’Effilux. Exclusivement développé par ses salariés porteurs de projet, il s’agit d’un dispositif haut de gamme à base de LEDs proposant un fort niveau de lumière et un bon rendement énergétique. « Nous avons choisi la meilleure LEDs, puis avons mis au point la lentille optique qui l’entoure, car c’est elle qui la dote de propriétés éclairantes à la fois puissantes et basse consommation. Effiline®, placé dans la chaîne de la vision industrielle, offre un contrôle plus puissant, ainsi qu’un gain de 30% à 40% sur la vitesse d’acquisition », indique Jean-Philippe Blanchot.

Le marché de prédilection d'Effiline® est la vision industrielle (papeterie, aciérie, textile …). « Nous avons vendu 150 exemplaires d’Effiline®, ce qui a mené notre CA 2009 à 90 K€ », déclare Jean-Philippe Blanchot.

En parallèle de ce premier produit porteur, la PME a développé Effilase®, qui permet d’exercer un contrôle en 3D par profilométrie. « Nous sommes la première société à proposer la profilométrie à base de LEDs plutôt que par laser. C’est la finesse de la ligne de lumière qui définit la précision de la mesure », précise Jean-Philippe Blanchot.

3. En quoi le collectif des partenaires du plateau de Saclay vous a t'il apporté une aide ?

Effilux est actuellement en incubation chez Incuballiance pour une durée de 24 mois. Son équipe a réellement profité des avantages liés à l’écosystème du bâtiment 503 où elle est hébergée. « Depuis 2 ans que nous sommes sur le site, nous avons interagi avec les autres structures du bâtiment. Ce sont des personnes intéressées par l’innovation, aussi n’avons-nous jamais hésité à aller voir l’un ou l’autre pour apprendre de leurs compétences scientifiques, technologiques ou marketing. De plus, nous avons pu bénéficier d’une aide financière conséquente de la part de Scientipôle Inititiative », déclare Jean-Philippe Blanchot.

En ce qui concerne ses interactions avec Opticsvalley, la PME est enchantée. « Le rendez-vous organisé par Opticsvalley, qui s’est tenu en juin 2009 à l’Institut d’Optique Graduate School, nous a donné une opportunité de nouer plusieurs contacts et de concrétiser des ventes. De plus, nous avons récemment embauché une personne en CDD, qui nous a connue par le biais des outils de communication d’Opticsvalley, comme son site ou ses annuaires. Etre adhérent de l’association, et appartenir à des réseaux, est une bonne démarche à suivre pour de jeunes entités comme Effilux, car cela nous ancre et nous positionne dans un environnement, ce qui rassure nos partenaires et nous fait gagner leur confiance », conclut Jean-Philippe Blanchot.

Site Web : www.effilux.fr