Accueil > Les Témoignages


Témoignages 1. Quelle est votre activité et en quoi consiste l’innovation dans votre entreprise ?

FORCE-A développe, produit et commercialise des outils optiques de diagnostic et de gestion en temps réel des cultures.

Les marchés de FORCE-A sont, d’une part le marché des outils de pilotage des produits chimiques (engrais et produits phytosanitaires) et de contrôle de la qualité de pulvérisation, et d’autre part celui des outils de mesure des paramètres de qualité des cultures. Celles-ci sont aussi bien les grandes cultures que les cultures spécialisées (vigne, arboriculture).
Notre offre répond aux enjeux de l’agriculture : augmenter la production, et répondre aux normes environnementales par de meilleures pratiques.

Notre technologie basée sur l’émission lumineuse naturelle des végétaux permet d’acquérir en temps réel et au champ de nouveaux indicateurs robustes de l’état de croissance et de santé de la végétation. Ces indicateurs concernent les carences nutritionnelles, la maturité, la résistance aux maladies, et la présence d’adventices. Nos solutions optiques permettent de remplacer les analyses chimiques traditionnelles, longues et coûteuses, et génèrent un retour sur investissement rapide.

Notre avantage compétitif réside dans la richesse de nos applications, et dans la pluridisciplinarité de nos expertises.

2. Quels sont vos résultats ?

FORCE-A a développé les plateformes instrumentales pour ses outils de diagnostic : les pinces DUALEX®, capteurs en contact bien adaptés à la recherche en Sciences végétales et au pilotage des engrais azotés, et les capteurs sans contact MULTIPLEX®, multi-applications (pilotage intrants, mesure de maturité, etc.), déclinés en version portable, et destinés à être embarqués sur équipements agricoles, pour la cartographie des parcelles, puis le pilotage automatisé des intrants.

Nous réalisons d’ores et déjà la majorité de notre CA à l’export. Un réseau de distribution est mis en place sur quatre continents. Notre société a noué des partenariats de référencement avec de nombreux acteurs de la recherche et du monde agricole : applications Vigne / maturité, Céréales / engrais azotés.

Toute l’équipe de FORCE-A a eu le plaisir de se voir décerné par la CCI et le Conseil Général de l’Essonne le prix Environnement des entreprises de l’Essonne 2008 en catégorie Eco-entreprise Innovante.

3. En quoi le collectif des partenaires du plateau de Saclay vous a t'il apporté une aide ?

Différents partenaires du plateau de Saclay ont apporté une aide importante à FORCE-A, qui nous a permis de progresser pendant les premières années de FORCE-A.

Les aides et soutiens : de financement et d’accompagnement - prêt d’honneur, conseil d’experts, aide à la constitution du SPL Durapole, des collaborations de recherche, l’hébergement dans des locaux à un coût peu onéreux pour l’entreprise.