Accueil > Les Témoignages


Témoignages 1. Quelle est votre activité et en quoi consiste l’innovation dans votre entreprise ?

LEOSPHERE réalise des systèmes Lidars et services associés appliqués à la surveillance de la pollution atmosphérique, la météorologie et la climatologie, l’analyse des tourbillons de sillage et cisaillements de vent des avions, l’acquisition de données vent pour l’énergie éolienne. Son équipe de chercheurs et d’ingénieurs possède un panel de savoir-faire mêlant sciences de l’atmosphère, optoélectronique, traitement du signal, systèmes industriels, et développement de logiciels met au point des instruments à la fois fiables quant au phénomène physique observé, et industriellement robustes quelles que soit les conditions d’utilisation.

L’innovation : Leosphere a su prendre une technologie vieille de 30 ans, pesant plusieurs centaines de kilos et nécessitant l’intervention de plusieurs opérateurs hautement qualifiés pour l’opérer et analyser les donner ; et en faire un instrument « clé en main» utilisable par les acteurs de la protection de l’environnement (« fermiers » éoliens, agences météo, et pollution).

2. Quels sont vos résultats ?

4 ans d’existence, deux transferts de technologie (CEA/CNRS et ONERA), 4.5 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 80% d’export et une équipe de 35 personnes.

3. En quoi le collectif des partenaires du plateau de Saclay vous a t'il apporté une aide ?

Leosphere a bénéficié d’un certain nombre d’aides des différents partenaires du plateau.

Des financements permettant de soutenir la phase d’amorçage et notamment la R&D, des licences des institutions de recherche, des apports en conseils, en ressources humaines pour le développement et d’une aide à l’hébergement de l’entreprise.