Accueil > Les Témoignages


1. Quelle est votre activité et en quoi consiste l’innovation dans votre entreprise ?

UINT est une SAS au capital de 300 K€, créée par 5 fondateurs en avril 2008 à Orsay. La Jeune Entreprise Innovante a la volonté de devenir l’un des leaders mondiaux dans l’électronique souple et autonome, à travers la mise sur le marché de carte à puce multi usages. « Aujourd’hui, ce sont 5 milliards de nouvelles cartes par an qui sont fabriquées à l’échelle mondiale, avec, pour chacune d’entre elles, une fonction unique. Le citoyen américain lambda se retrouve ainsi avec 30 cartes dans son portefeuille et le français 24, répondant toutes à un seul besoin. Il nous a semblé indispensable de réduire la nécessité de créer de nouvelles cartes en les rendant multifonctionnelles », indique Philippe Blot, Président Directeur Général d’UINT (en photo).

UINT fabrique donc des cartes à l’intelligence embarquée, conçues pour être potentiellement utilisées 24h/ 24h. Elles sont donc autonomes, en fonctionnant avec une batterie. La PME réalise tout le design électronique et travaille ensuite avec des partenaires qui vont fabriquer la carte en plastique,. « Nos cartes et leur électronique embarquée offrent les fonctionnalités d’un ordinateur. Mieux, nous sommes en mesure de greffer de nouvelles fonctionnalités sur des cartes existantes. Avec notre démarche tout en 1, nous sommes, en quelque sorte, l’I-phone de la carte à puce », résume Philippe Blot.

2. Quels sont vos résultats ?

La PME est en pleine santé puisqu’elle compte 8 personnes et a affiché un CA de 470 K€ en 2009, qu’elle espère voir doubler en 2010. Actuellement, 50% du CA est réalisé en France, 50% à l’export, en Europe du Nord (Suède, Norvège, Finlande), et en Asie (Corée du Sud, Japon, Hong Kong).

Le marché de prédilection d’UINT est le médical. « Nous avons muni l’une de nos cartes d’une fonctionnalité qui peut servir à tout citoyen devant pratiquer un massage cardiaque à un tiers, dans une situation de premiers secours. Celle-ci a remporté un prix en 2009 », déclare le PDG.

Ensuite, vient le marché affinitaire [NDLR : celui qui répond aux affinités, aux goûts des clients]. « Jouer avec la sensibilité des gens, nous permet d’être au plus proche de leurs besoins et de créer des cartes sur mesure », confirme Philippe Blot.

3. En quoi le collectif des partenaires du plateau de Saclay vous a t'il apporté une aide ?

Pour UINT, l’effet cluster du plateau de Saclay est une réalité.

  • 1. Scientipôle Initiative a attribué un prêt d’honneur à la PME, qui a, par ailleurs, bénéficié d’un coaching.
  • 2. UINT est membre de System@tic-Paris-Région. « Nous avons positionné un travail de R&D sur le dimensionnement de notre technologie embarqué dans le cadre d’un projet labellisé par le pôle », commente Philippe Blot.
  • 3. Adhérente d’Opticsvalley, UINT utilise les services de l’association pour présenter ses solutions largement ou pour toucher des acteurs spécifiques comme cela a été le cas avec la DGA. « Une mise en relation bien utile », indique Philippe Blot.
  • 4. Pépinière d’Orsay. « La communauté scientifique d’Orsay/Saclay est l’une des plus foisonnantes mondialement ; l’insertion de notre équipe de R&D dans cet environnement a conforté notre position d’équipe innovante et « HighTech » à l’échelle internationale ; la Direction des Pépinières de la CAPS nous a permis d’intégrer notre équipe de R&D dans l’environnement Scientifique et multiculturel d’Orsay / Saclay», conclut Philippe Blot.


Site Web : www.uint.fr