Accueil > L'offre > Le réseau > CEA Saclay

CEA Saclay - Développement technologique régional

Le CEA, organisme européen de recherche technologique, intervient dans 3 grands domaines d’activité : l’Energie, les Technologies pour l’information et la santé,  la Défense.


Le centre de Saclay accueille 4 200 salariés CEA, 1 300 partenaires (étudiants, Universités, CNRS…) et 750 personnels d’entreprises implantées.


Ses principaux domaines de recherche sont : la physique (Physique théorique, Physique des hautes énergies, Physique nucléaire, Physique des particules, Physique de l’état condensé), les nanosciences,  les lasers et l’optique, les sciences du climat et de l’environnement, l’énergie non émettrice de gaz à effets de serre (Fission avec GEN IV, Fusion avec ITER et les Nouvelles technologies pour l’énergie), les technologies de l’information, les neurosciences, l’ingénierie des protéines.


Le CEA propose aux entreprises les offres suivantes :

Le développement de partenariats : des  programmes de recherche conjoints (projets européens, nationaux ou régionaux), des projets de transfert technologique (avec l’aide du conseil régional Ile de France ou d’Oseo), des plateformes ouvertes aux industriels (voir instrumentation).


Le soutien technique dans le cadre de la mission CEA-Technologie-Conseil. 

150 spécialistes, ingénieurs et chercheurs  - formés à l'intervention en entreprise - assurent une prestation avec les porteurs de projet et sont mobilisables dans des délais très courts pour : une expertise de courte durée sur projet d’innovation, un conseil « flash » en entreprise (domaines scientifiques, technologiques et économiques).

Le consultant prend un engagement de disponibilité et de confidentialité envers le bénéficiaire de l’intervention.

Les missions concernent six domaines de compétences : santé, vivant, biotechnologies, matériaux avancés et nanomatériaux, énergie et NTE, micro, nanotechnologies et intégration dans les systèmes,  technologies logicielles et systèmes à logiciels prépondérants, procédés, instrumentation, mesures.

Adresse :

http://www-expertise.cea.fr/

Animateur du réseau d'experts du CEA : Jean-Bernard Poiré,

relation.entreprises@cea.fr ; Tél : 04 38 78 50 50



Le magazine de l'offre technologique du CEA aux entreprises, CEA Techno(s) qui est  accessible par abonnement et sur internet à l’adresse suivante :

www.cea-technologies.com

Contact : Laurence HENRION - 01 69 08 90 32

Adresse :

CEA Saclay - Point Courrier 152 - DSM - Bat 608
91191 Gif sur Yvette Cedex


Site Web : http://www-centre-saclay.cea.fr/