Accueil > L'offre > Le réseau > ONERA

ONERA - direction du développement commercial et de la valorisation

Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’ONERA compte 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France dont un sur le plateau de Saclay. L’enjeu de la politique scientifique de l'ONERA est d'organiser le flux de connaissances, qui va de l'acquisition de savoirs nouveaux à leur transfert vers l'industrie.

UNE DEMARCHE DE PARTENARIAT AVEC LES PME    

L’ONERA s’est organisé structurellement, au sein de la Direction du Développement Commercial et de la Valorisation, pour favoriser l’accès des PME (tous domaines confondus) aux technologies aéronautiques, spatiales et de défenses. Une politique a été définie, avec des règles et des modes de fonctionnement adaptés, visant à mettre en oeuvre des partenariats « gagnants-gagnants ».

CHARTE PARTENARIALE ONERA-PME

Bénéfices et opportunités pour les PME innovantes

Les petites et moyennes entreprises peuvent accéder au capital de connaissance, aux découvertes et aux moyens techniques de l’Onera de multiples façons :

    - réalisation de développements en commun,

   -  acquisition de technologies par le biais de licences,

   -  accès aux moyens d’essais, de calcul et de simulation,

    - prestation de conseil et expertise…

Elles peuvent aussi :

    - renforcer leur compétitivité en travaillant avec l’Onera pour des marchés et des clients difficilement accessibles pour une PME isolée,

    -  bénéficier d’un label Onera, garant d’une crédibilité renforcée auprès des grands comptes institutionnels et industriels.



Bénéfices et opportunités pour l’Onera :

Pour l’Onera, le partenariat avec des PME apporte également nombre d’avantages compétitifs :

   - la possibilité d’offrir des prestations au meilleur coût grâce à un partage optimisé des tâches entre lui-même et les entreprises,

   - l’évolution souple et rapide vers des solutions opérationnelles (prototypes, projets expérimentaux, industrialisation, vente de services…),

  -  l’accès à de nouveaux marchés

  -   sans oublier l’enrichissement personnel et l’émulation qu’apportent les échanges avec des équipes nouvelles.



RESULTATS - Quelques exemples de succès de valorisation et de transfert technologiques à l’Onera  



Simuler la vision radar et optronique

La société OKTAL-SE intègre les modèles physiques électromagnétiques de l’ONERA dans ses logiciels de simulation. Ces derniers sont commercialisés auprès d’entreprises qui simulent des scènes 3D telles que vues par différents types de capteurs radar ou optiques (visible et infrarouge).

Des lasers à fibres pour le marché de l’environnement

La société LEOSPHERE commercialise un lidar utilisant une source laser à fibres et un savoir-faire en traitement du signal développés à l’ONERA. Ce produit est utilisé en aérologie pour détecter les polluants et mesurer des profils de vent et les tourbillons de sillage.

Un brevet Onera à l’origine d’une start-up dans le contrôle optique


C’est à partir d’un brevet sur le contrôle optique déposé en 1999 par une équipe de l’ONERA que

PHASICS a été créée en 2003. La start-up développe et commercialise des analyseurs de front d’ondes basés sur l’interférométrie à décalage multilatéral, qui équipent déjà quelques-uns des plus grands laboratoires internationaux.

Contact : Florin Paun - 01 46 73 45 40 , Didier Barberis - 01 46 73 40 49

Adresse :

Onera chemin de la Hunière
91761 PALAISEAU CEDEX


Site Web : http://innovationhub.onera.fr