Schéma de transports 2018-2026

Voté en juin 2018 par le Conseil communautaire, le Schéma de transports traduit les principales orientations en matière de déplacements sur la communauté d’agglomération Paris-Saclay, à travers 15 objectifs et près d’une cinquantaine d’actions.

Améliorer la qualité de vie, faciliter le quotidien et répondre aux besoins de déplacements présents et futurs des habitants et actifs du territoire, tels sont les défis et ambitions que partagent la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, Île-de-France Mobilités et l'ensemble des transporteurs. Les actions retenues se déclinent en quatre grands volets :

 

 

 

Rendre les transports en commun plus attractifs

Afin de garantir à l’ensemble de la population du territoire un accès aux transports en commun, ceux-ci doivent être adaptés pour répondre à l’ensemble des besoins identifiés de mobilité. 7 objectifs ont été identifiés pour rendre les transports en commun plus attractifs.

Favoriser la pratique du vélo

Le territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay compte actuellement 200 km de voies cyclables, voies vertes et chemins mixtes. Mais ce réseau est inégalement développé entre les communes. 3 actions ont été identifiées afin d'y remedier et de favoriser l'utilisation du vélo.

 

 

Agir sur la circulation et la voirie

Les actions en rapport avec la circulation automobile traitent à la fois de sécurité routière et de qualité environnementale. Elles doivent aussi permettre de résorber les points noirs routiers identifiés qui affectent également les transports en commun.

 

 

Favoriser une politique de stationnement à l’échelle de l’Agglomération

l’offre globale de stationnement, sa règlementation et les tarifs qui y sont associés, sont des paramètres clés dans la décision des usagers de prendre ou non leur voiture, plutôt qu’un autre mode lorsque celui-ci est disponible.

Informations annexes au site